Jean Pierre Lott (Architecte)
Ville De Vitrolles
Médiathèque De Vitrolles
13 127 Vitrolles, 2016
Jean Pierre LOTT
LOTT
Jean Pierre
Construction d’une médiathèque à Vitrolles – comprenant : un auditorium, des espaces d’accueil du public et d’exposition, un café, un auditorium, et des salles de consultation.
3 990 m²
EIFFAGE CONSTRUCTION (gros œuvre) – GARGINI (menuiseries) SEDEL : Electricité
GARGINI (menuiseries) SEDEL : Electricité - IROKO (Menuiserie bois mobilier) La Stafferie (staf) MAS peinture (sols souples durs), Koné (ascenseur) Colas (VRD) – Scénic France : équipement scénographie
OTEIS TCE HQE - ACOUSTB : Acoustique
Bâtiment Durable méditerranéen Niveau argent
Vitrolles, comme de nombreuses villes périphériques des grandes métropoles, a trop vite grandi.
Victime de l’urbanisation des années 60, elle est passée du statut de petit village provençal d’un millier d’habitants, à celui d’une cité dortoir composée d’immeubles sans âme.
Cette période tragique, qui a laissé sa trace partout en France, se caractérise notamment par l’absence de travail sur l’espace public, d’architecture. Les bâtiments sont là, innombrables, simplement fonctionnels sans personnalité.
Vitrolles a été frappée de plein fouet et en porte les stigmates. Les errances politiques de cette dernière décennie n’ont rien arrangé
Notre travail part de ce constat. Peu de choses se sont passées depuis lors, il nous faut donc intervenir comme des chirurgiens : Soigner plutôt que détruire. Venir apporter épaisseur, matière, complexité à un lieu qui en manque si singulièrement.
Plus qu’ailleurs, le travail sur l’architecture, les formes urbaines a ici un sens, une réelle importance politique : la rareté des équipements publics et culturels doit en faire des objets d’exception qui ont un rôle central à tenir vis-à-vis de la ville et de ses habitants : que Vitrolles ne soit plus simplement une « cité dortoir » mais une ville avec ses équipements qui doivent tenir lieu de monuments.
De tous temps, les villes se sont construites en mettant en scène leurs bâtiments symboliques par rapport aux bâtiments domestiques, aux logements.
Ainsi, églises, mairies, écoles font vivre la cité. La médiathèque entre dans cette catégorie à Vitrolles : le long de la voie principale du quartier des Pins, une grande place sera créée, la médiathèque en sera le principal équipement, cette position urbaine en fera le signal, l’évènement que la ville attend.
L’architecture : transparence et liberté
D’un point de vue urbain, le projet que nous présentons offre deux visages : un rez-de-chaussée implanté à l’alignement, complètement vitré, invitant à entrer, et un étage composé d’un grand voile sinueux de béton blanc ajouré, qui exprime le mouvement, la légèreté, métaphore de la lecture. C’est dans cette opposition que le projet trouve sa force.
Au-delà de cette image, cette composition est une réponse au programme même de la médiathèque et des espaces qui la composent.
Ainsi, le socle transparent sur la place donne au piéton la vue sur l’entrée, les espaces d’exposition, le café, l’auditorium, faisant sortir le bâtiment de son cadre. L’étage, en encorbellement, protège les espaces de consultation de l’ensoleillement direct.
A l’étage, on trouve les salles de consultation où le travail sur la fluidité (symbolisé par les courbes) et la lumière ont été recherchés : ainsi, sur la place, la façade n’est que peu percée car orientée au sud, les prises de lumière se faisant au nord pour garantir un éclairage homogène sans ensoleillement direct.
Ce grand voile cinétique donne à la médiathèque des formes changeantes, où, suivant la lumière, l’endroit où l’on se trouve, le jour, la nuit, le bâtiment offre visages différents.
Ainsi, le bâtiment par ses formes, ses courbures, viendra donner l’apport de matière, de singularité qui manquent tant à la ville.
L’organisation du plan
- La répartition des locaux
Le projet s’organise sur 4 niveaux. Les espaces accessibles au public sont limités à deux niveaux, le rez-de- chaussée et le niveau 1. On y trouve :
au rez-de-chaussée : les fonctions en liaison directe avec l’espace public : entrée, exposition, café, auditorium ainsi que le pôle enfance sous contrôle direct avec l’accueil.
On trouve également au rez-de-chaussée les locaux mutualisés avec le marché (transformateur, sanitaires).
au niveau 1 : sont regroupés les espaces du pôle fiction et du pôle documentaire.
au niveau 2 : on trouve les services internes.
- Pourquoi ce choix du matériau béton ?
Le béton permet de construire des dessins, matériau moulé, il prend toutes les formes et c’est ce qui m’intéresse. Les bâtiments sont à l’origine de simples croquis à la main, toute la complexité du travail est de réussir à leur donner leur matérialité, de passer du plan à l’espace. Le béton est le seul matériau qui permette cela, bon marché, et donc de rendre des dessins réalistes.
- Qu’est-ce que le béton vous a permis de réaliser ?
Le contexte de Vitrolles : Dans les années 70, la ville de Vitrolles est passée d’un petit bourg à un grand ensemble sans âme, à l’époque, pour construire ces barres de logements, on a utilisé le béton non pas pour ses performances techniques mais pour l’économie et la rapidité de construction qu’il permet. La médiathèque est construite en béton armé car par sa plasticité, il peut donner forme à des dessins, exprimer des abstractions. Ainsi la continuité du même matériau mais cette fois, pour la liberté qu’il permet.
- Le béton répond-il à des performances particulières ? pour la structure, pour l’enveloppe ?
La ville de Vitrolles est située dans une zone sismique, la complexité du projet était de faire tenir le grand voile courbe sur une structure poteaux / poutres. Par ailleurs, le projet possède de grands portes-à faux au-dessus du domaine public, un grand platelage périphérique a été mis en œuvre pour pouvoir couler le voile courbe. Le mur courbe de 9 m de hauteur est coulé sur sa hauteur en 1 fois. Le voile courbe est suspendu aux deux niveaux de plancher et le projet ne s’équilibre qu’une fois le voile coulé.
- Pour le béton choisi, des expérimentations ont-elles été faites ? Y a-t-il eu plusieurs essais, sur place ou en usine? Expliquer les particularités de sa
mise en oeuvre?
Le voile courbe : il a fait l’objet d’un travail extrêmement précis, modélisation, dessin des calpinages, prototype échelle 1 avec différents types de peaux de coffrage, de béton.
- Qu’avez-vous constaté depuis sa réalisation ?
La réalisation du bâtiment a aujourd’hui presque un an. Le soin porté à l’exécution fait qu’il n’y a pas de fissure, le béton a simplement un peu blanchi ce qui était attendu.
- Type de mur / type de structure / performances:
Béton coulé en place
- Type de béton :
Pour les façades : béton Ecomex de chez Cemex
- Type de granulats :
Concassé calcaire
- Type de Coffrage :
Coffrage métallique réglable + coffrage bois
- Type d’isolant :
Bois en toiture
- Aspect de surface du béton :
Lasuré
- Protection :
Lasurée
Béton armé, béton coulé en place, béton lasuré.
Aldo AMORETTI